Dépliant et plaquette commerciale : des outils marketing stratégiques !

Le dépliant personnalisé s'impose naturellement comme la solution professionnelle la plus adaptée pour promouvoir vos activités associatives, institutionnelles, artisanales ou industrielles. En effet, le dépliant publicitaire est un imprimé composé de plusieurs pages qui se déplient lors de sa lecture. Il est ainsi particulièrement utilisé pour présenter des services, des produits, des actualités et des informations périphériques (adresse, site Internet, horaires d'ouverture/fermeture...). Tout comme les brochures, le dépliant est un document de plusieurs pages mais, à la différence, il n'est pas relié. Opter pour l'impression en ligne de dépliants publicitaires, c'est l'assurance de mettre en avant une offre commerciale ou promotionnelle, une gamme de produits, son entreprise et ses activités, un événement ou un programme, le tout à un rapport qualité / prix / visibilité 100% optimal.

Notez que le dépliant est aussi couramment appelé plaquette commerciale ou plaquette de présentation. Son appellation varie en fonction de la finalité d'utilisation mais il s'agit bel et bien du même support de communication. Outil marketing stratégique et incontestable par excellence, il aura pour vocation à transmettre un message clair. Et ce, qu'il soit disposé sur un bureau ou dans un hall d'accueil, voire distribué sur un salon, lors d'opérations de street-marketing ou mis en boîte aux lettres. C'est dire l'importance de son design et de son contenu, qui se doivent d'être réalisés avec soin pour convaincre le plus grand nombre. De fait, un dépliant professionnel efficace est le résultat d'une subtile association entre le texte, le format, le type de pliage, la qualité du support et de l'impression finale (papier, grammage...).

Si vous optez, par exemple, pour des plaquettes commerciales pas cher (gamme Standard), vous aurez le choix entre de nombreux formats différents : dépliant A5, dépliant A4, dépliant A3, dépliant A2, dépliant 15x42cm, dépliant 17x24cm, dépliant 21x45cm, dépliant 30x63cm. Vous allez pouvoir créer une plaquette commerciale unique grâce aux nombreuses possibilités de pliage ! Enfin, s'agissant de l'épaisseur du papier, Easyflyer, vous propose des grammages allant de 90g à 350g avec ou sans pelliculage (en fonction des modèles). La plaquette publicitaire est en effet un support de communication pratique et multiusage : adaptable à tous types d'événements ou d'entreprises et à tous les budgets, nul doute que vous pourrez miser sur un large choix d'impression de dépliants professionnels pour satisfaire toutes vos envies. Dépliant pas cher, dépliant haut de gamme, dépliant écologique, dépliant à volets multiples... laissez libre court à votre imagination !


Rapide tour d'horizon sur notre gamme de plaquettes commerciales

Afin de vous guider pour l'impression en ligne de vos plaquettes commerciales, voici une synthèse des caractéristiques essentielles pour chaque dépliant publicitaire que nous vous proposons :

- Dépliant standard : il s'agit de notre catégorie de dépliants personnalisés disposant de l'offre la plus large. Vous pourrez choisir des dépliants pas cher au papier souple (grammage faible) ou des dépliants qualitatifs au papier plus raide (grammage fort). Imprimez tous vos dépliants dans différents formats : dépliant 14,8x21cm (A5), dépliant 21x29,7cm (A4), dépliant 29,7x42cm (A3), dépliant 42x59,4 cm (A2), dépliant 15x42cm, dépliant 17x24cm, dépliant 21x45 cm, dépliant 30x63cm, avec, au choix, des grammages allant du 90g au 300g. A noter : si vous souhaitez sélectionner un pelliculage mat ou brillant, privilégiez des dépliants publicitaires avec un grammage fort, plus aptes à contenir cette finition haut de gamme.

- Dépliant écologique : votre entreprise, association ou collectivité s'inscrit dans une démarche éco-responsable ? Vous souhaitez aider à la préservation de l'environnement ? L'imprimerie en ligne Easyflyer vous offre la possibilité d'imprimer vos supports de communication en restant cohérent avec les valeurs qui sont les vôtres. Pour cela, privilégiez des dépliants imprimés sur papier recyclé. De nombreux formats sont disponibles pour répondre à tous vos projets.

- Dépliant haut de gamme : démarquez-vous auprès de la concurrence avec des dépliants haut de gamme au design original ! Pour ce faire, misez sur nos différentes qualités de papier pour que vos dépliants plaquettes soient toujours plus attractifs et professionnels. A coup sûr, ils vous permettront de marquer des points auprès d'une clientèle exigeante et continuellement en recherche d'innovations esthétiques. De nombreux formats sont accessibles pour cette gamme de plaquettes commerciales de luxe. Rendu nec plus ultra garanti !

Pour votre information, sachez que tous nos dépliants sont livrés pliés.


Découvrez les points forts du dépliant 2 volets et du dépliant 3 volets

Le dépliant 2 volets est constitué d'un seul pli central présentant 2 volets égaux. Il vous permettra d'avoir 4 pages recto/verso avec des surfaces imprimables importantes. Le dépliant 2 volets sera idéal comme prospectus publicitaire, plaquette de présentation ou plaquette commerciale pour agencer du texte et des visuels. Quant au dépliant 3 volets, il vous apportera plusieurs pliages : pli accordéon, pli roulé ou pli fenêtre. Tandis que le pli accordéon et le pli roulé vous garantiront 6 surfaces d'impression identiques, le pli fenêtre vous permettra de miser sur l'effet waouh. En effet, ce dernier est constitué de 2 plis parallèles au 1/4 et au 3/4 du document. Aussi, ce support imprimé est recommandé pour créer un phénomène de surprise, parfait pour des plaquettes de présentation, cartes de vœux, faire-part et autres cartes d'invitation par exemple.


Nos conseils pour des dépliants et plaquettes publicitaires efficaces

Pour vos opérations commerciales ou vos campagnes de communication, il est essentiel d'offrir une plaquette publicitaire qui mette à l'honneur vos produits, votre savoir-faire et vos réalisations.

Voici une liste de vérification rapide pour vous permettre de créer des dépliants publicitaires efficaces et adaptés à votre situation :

- Cible : définissez pour quel public vous réalisez vos dépliants personnalisés. S'agit-il d'une diffusion auprès d'un large public ? Plutôt B2B ou B2C ? Pour quelle tranche d'âge ? Qui dispose de quels types de revenus ? Vous pourrez ainsi définir le contenu, la finition et le mode de distribution.

- Occasion : pour une distribution quotidienne dans votre agence ? Une participation comme exposant dans un salon professionnel ? Un tractage pour une campagne de street-marketing ? Une opération spéciale avec envoi postal ? Selon les méthodes, il vous faudra choisir un nombre d'exemplaires plus ou moins important, fonction de la durée et du périmètre total de votre action commerciale. A ce titre, nous vous proposons des prix dégressifs pour vous permettre de communiquer toute l'année à prix ultra compétitif.

- Contenu : il sera nécessaire de bien hiérarchiser afin d'accrocher l'attention de vos prospects et/ou clients. Choisissez un texte accessible avec 2 niveaux de lecture (lecture rapide et lecture détaillée). Explicitez les termes complexes, choisissez des polices originales et lisibles. Privilégiez une mise en page claire et efficace avec des images percutantes. Si vous disposez de beaucoup de contenus, préférez un dépliant plus grand plutôt que de devoir réduire la taille de la police. Pour une lecture agréable à l’œil, les zones laissées vides sont toutes aussi importantes que les zones chargées.

- Format / Type de plis / Grammage / Pelliculage : ces 4 spécificités seront à choisir en fonction du projet, des objectifs définis par l'entreprise, de la cohérence avec les autres supports de communication, de sa charte graphique, mais aussi et surtout du budget dont vous disposez. Les réponses aux questions précédentes, relatives à la cible, à l'occasion et au contenu devraient déjà vous avoir bien aiguillées sur le dépliant à choisir.


Comment distribuer votre dépliant publicitaire ou plaquette commerciale ?

Il existe de nombreux modes de distribution pour vos dépliants publicitaires et plaquettes commerciales. La distribution peut se faire directement (remise en main propre aux gens rencontrés dans la rue ou durant un événement...) ou indirectement (dépôt dans une boutique, pose sur les pare-brises des voitures, envoi postal, ajout dans la boîte aux lettres...). Pour une distribution en libre-service dans votre agence, offrez un accès facile à vos dépliants promotionnels grâce à un présentoir publicitaire disposé sur un comptoir ou sur un bureau. Mais vous pourrez également les proposer aux commerces voisins ou liés à votre entreprise. Pensez également à vous équiper de porte-documents sur pieds pour vos salons professionnels : en plus d'attirer les visiteurs sur votre stand d'exposition, ceux-ci ne repartiront pas les mains vides et ne vous oublieront pas au détour d'un couloir. Suite à votre distribution massive de dépliants commerciaux et afin de vous assurer un bon retour sur investissement, nous vous conseillons de prendre le temps de bien sélectionner le public visé.


Vos questions, nos réponses !


Pourquoi imprimer un dépliant ?

Un dépliant est un support de communication petit format aux multiples volets (2 volets, 3 volets avec plusieurs pliage possibles : roulé, fenêtré ou en accordéon, voire même 6 volets). Son principal avantage est de pouvoir faire connaître rapidement des services, une offre commerciale et/ou une société en structurant un message en fonction des volets préalablement définis. Idéal pour une communication pas cher et rapide, un dépliant publicitaire pourra facilement être donné en main propre à la suite d'un rendez-vous, distribué dans les alentours, voire inséré dans une boîte aux lettres.


Pourquoi imprimer une plaquette commerciale ?

Imprimer des plaquettes commerciales est utile pour différents objectifs : développer un réseau et des ventes, consolider son chiffre d'affaires, faire connaître un service ou des produits, annoncer l'ouverture d'un magasin, donner un coup de peps à son image de marque... La plaquette commerciale est un support de communication multiusage dont l'utilité n'est plus à démontrer une fois le projet bien défini en amont.


Quels sont les avantages de la plaquette commerciale ?

La plaquette commerciale est un support marketing à l'excellent rapport qualité / prix. Elle vous permettra de présenter votre entreprise et vos offres (produits et services) synthétiquement et sans vous ruiner. La plaquette commerciale pourra aussi servir de base argumentaire aux commerciaux pour engager la conversation, voire être tout simplement disponible en libre-service dans un salon ou sur un comptoir d'entreprise.


Quels sont les 10 points à respecter pour réussir une plaquette commerciale ?

Une plaquette commerciale est réussie lorsqu'elle est un formidable outil d'aide à la vente. En effet, elle aura pour objectif d'attirer les prospects et de les mettre en confiance. Pour ce faire : 1. Définissez bien votre clientèle potentielle. 2. Ayez des objectifs clairs. 3. Choisissez bien votre imprimerie en ligne et ses délais. 4. Définissez 3 couleurs d'impression maximum. 5. Choisissez une police lisible. 6. Engagez vos prospects à passer à l'action. 7. Misez sur le bon format. 8. Restez concis et structuré. 9. Illustrez et donnez des exemples. 10. Mentionnez vos coordonnées (adresse, téléphone, site Internet, réseaux sociaux...).


Quelles informations faut-il indiquer sur une plaquette commerciale ?

Une plaquette commerciale est un support de communication qui sert à expliquer et à valoriser une offre (qualité, prix des produits et services, de l'opération marketing...). De ce fait, il est important de rassurer en ajoutant des témoignages, en incluant une description claire, simple et synthétique. Il pourra aussi être intéressant de rajouter les coordonnées de l'entreprise, son site Internet et les réseaux sociaux affiliés.


Quel format et finition choisir pour une plaquette commerciale ?

Il existe de nombreux formats et finitions adaptés aux plaquettes commerciales. Si l'activité professionnelle nécessite une communication formelle, privilégiez un format standard (A3 ouvert, A4 ouvert ou A5 ouvert) et un pelliculage mat, soft touch ou brillant. A l'inverse, pour vous démarquer, n'hésitez pas à choisir des formats ou qualité de papier plus originaux : papier granuleux, papier kraft, papier gaufré...


Quel papier faut-il choisir pour des plaquettes commerciales ?

Il est possible d'imprimer des plaquettes commerciales sur différents grammages de papier : 90g, 130g, 170g, 300g, 350g. A noter que le grammage le plus faible sera le moins cher mais aussi le plus fragile. De plus, il existe de nombreux types de papier : papier couché mat ou brillant, papier recyclé, papier lisse et velouté... Choisissez en fonction de votre budget, projet, quantité d'impression, valeurs d'entreprise et de l'audience visée.


Comment distribuer une plaquette commerciale ?

Pour une distribution efficace, soyez sûr de votre cible ! Aussi, privilégiez une distribution de la main à la main à l'occasion d'un salon professionnel, de journées portes-ouvertes, d'un séminaire, d'une foire-expo ou de tout autre événement commercial. Autre méthode : la distribution de votre plaquette commerciale par voie postale avec une liste d'envoi qualifiée. Si votre offre est large, misez sur le tractage dans un périmètre donné.